À la découverte du plus grand glacier de France, en Haute-Savoie

Wednesday, August 16, 2017

Mer-de-Glace-ete.jpg

La Haute-Savoie recèle bien des secrets.

Et parmi les nombreux paysages époustouflants que vous offre les espaces montagneux, il en est un qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte, le plus grand glacier de France !

Le plus grand glacier de France se situe en Haute-Savoie

Plus connu sous le nom de « La Mer de Glace », le plus grand glacier de France est visible depuis le versant Nord du Mont-Blanc. Avec ses sept kilomètres de long et ses 300 mètres d’épaisseur, il dépasse de loin les autres glaciers Français. Lors de la fonte de la glace, cette gigantesque réserve d’eau douce forme des torrents qui se jettent dans l’Arve, non loin de Chamonix.

Sa superficie de 32 km² est accessible par un petit train en crémaillère qui vous mène jusqu’à Montenvers. Le reste du parcours se décide en fonction de votre forme du moment. Une télécabine est disponible, et pour les plus courageux, 20 minutes de randonnée suffiront.

Les randonneurs chevronnés pourront bien sûr trouver d’autres pistes pour continuer à découvrir la nature environnante.

Une escapade à faire avec sa tribu

Depuis le chalet de l’Armanaz, prenez la direction de Saint-Gervais-les-Bains puis celle de Chamonix-Mont-Blanc pour atteindre en 1h30 seulement le plus grand glacier de France.

Voyagez dans un paysage hors du commun et explorez la grotte de glace, continuellement entretenue depuis 50 ans pour accéder au cœur du glacier.

Réservez le chalet de l’Armanaz


Préservons ensemble ces merveilleux paysages

Le réchauffement climatique fait disparaître d’innombrable paysages à travers le monde en commençant par ceux qui sont impactés par la fonte des glaciers. En 2016, l’AFP annonçait que La Mer de Glace avait perdu plus de 3 mètres d’épaisseur un seulement un an, alors qu’habituellement, le glacier n’en perdait qu’un.

Ce phénomène n’est malheureusement pas isolé et touche l’ensemble des glaciers des Alpes. Alors, en visitant le plus grand glacier de France, vous serez immédiatement sensibilisé à cette réalité qui parait parfois, hélas, lointaine.