Cap vers la Pointe Percée

Wednesday, September 20, 2017

Pointe Percee.gif

La chaîne des Aravis est la frontière naturelle entre la Savoie et la Haute Savoie. Son point culminant, la Pointe Percée, est accessible en randonnée.

Mystérieuse et impressionnante, cette ascension difficile, entre la randonnée et l’escalade, vous permet de repousser vos limites et d’accéder à une belle récompense, un panorama unique.

Les caractéristiques de la Pointe Percée

Même si son sommet est spectaculaire, vous ne regretterez pas non plus les paysages rocheux qui vous accompagnement tout au long du parcours.

Comptez environ 3 heures de randonnée, 2 heures pour les plus avertis, pour parcourir les 6 kilomètres de distance et atteindre son sommet à 2750 mètres d’altitude.

Rendez-vous au village Grand Bornand et prenez la direction du vallon du Bouchet. Prenez ensuite la route qui mène au col des Annes et garez-vous sur le parking de la ferme au bout de cette route. Suivez alors les marqueurs en forme de ronds rouges. Vous traverserez la tête des Annes, le col de l’Oulettaz et le refuse de Gramusset direction le sud. Bifurquez vers l’est, en suivant toujours les marqueurs en forme de ronds rouges et un dernier effort vous mènera jusqu’à la croix sommitale, à 2750m.

Dominez les sommets, cap vers la Pointe Percée

Arrivé au sommet, vous dominez le massif des Aravis et vous profiterez d’une vue imprenable sur Thônes, la Giettaz, les trois massifs des Bornes, du Giffre et du Beaufortain, la vallée de l’Arve et bien sûr, au loin, le point culminant des Alpes, le massif du Mont-Blanc et ses 4809 mètres d’altitude.

Informations utiles pour l’ascension de la Pointe Percée

Nous vous recommandons vivement de tenter l’expédition entre les mois de mai et d’octobre et de bien vous préparer en amont. Pendant la randonnée, équipez-vous convenablement, prenez garde aux pierres glissantes et à celles qui risquent de se déchausser.

Le chalet de l’Armanaz est situé au pied de la chaîne des Aravis. D’une grande capacité, il est l’idéal pour rassembler toute votre équipe de randonneurs avant et après l’ascension.

Contactez-nous